vendredi 25 décembre 2015

Plonger à Tenerife ... au sec !

Les derniers mois de 2015 ont été bien occupés pour les plongeurs vidéastes de Las Galletas. Ceux ci se sont immergés quasi quotidiennement dans le cadre du projet "Un mar de posibilidades", cofinancé par l'union européenne. 
L'objectif est de sensibiliser le grand  public à la richesse des fonds marins de Tenerife grâce à la réalité augmentée avec la création d'un logiciel pour s'immerger virtuellement en vidéo au milieu des faunes et flores sous-marines de l'île.

 Arona veut ainsi se prévaloir du titre de capitale internationale pour la défense des fonds sous-marins, en conciliant la pêche artisanale et activités nautiques comme la plongée sous-marine.
Une cartographie des fonds sous-marins de 10 sites d'immersion a ainsi été réalisée (exemple : Montana Amarilla ou Punta de Rasca.

Ainsi les municipalités de Las Galletas, El Fraile et Costa del Silencio sont mises en avant pour la richesse de leur environnement marin, leur climat modéré, leur gastronomie et l'accueil de leurs habitants.
Au sein de la galletas on ne trouve pas moins d'une douzaine de centres de plongée... le village de pêcheurs s'est changé au long des années en une grande zone attractive pour les vacanciers, sans perdre le lien avec ses origines.

Le projet avec un coût total de 215000 euros, est cofinancé par la commission européenne. C'est une entreprise 100% canarienne qui s'en est vu confier la réalisation : AARGALED.
.
A terme, avec l'ensemble des données recueillies par les plongeurs, une application pour smartphone sera mise à disposition du grand public.

Aucun commentaire: