vendredi 24 août 2012

Paysages canariens vulnérables ?

PROFOR Canarias (l'association des forêts d'Espagne aux Canaries) décrit comme tragique les incendies de ces deux derniers mois sur les îles de Tenerife et La Gomera.
Cette situation est - selon elle - imputable au côté trés vulnérable des paysages naturels des îles.

mardi 21 août 2012

Tenerife - Fuerteventura en 3 heures

Aprés 16 années de négociations Fred Olsen ouvre dés ce 24 aout 2012 une ligne permettant de relier Santa Cruz (Tenerife) - Las Palmes (Gran Canaria) - Morro Jable (Fuerteventura) en moins de 3 heures. Deux jours sont possibles pour l'aller : les vendredis et dimanches, le retour en 3h00 est lui assuré tous les jours de la semaine.

dimanche 19 août 2012

La Gomera : les incendies toujours actifs

Les feux de forêt qui ravagent depuis deux semaines l'île de La Gomera dans l'archipel espagnol des Canaries continuent à progresser lentement dans les broussailles en terrain accidenté, ce qui rend leur extinction difficile, a déclaré dimanche le chef des pompiers, Javier Seijas. Les incendies ont déjà touché plus de 4.000 hectares de forêt. Ils ont diminué d'intensité, mais ne sont pas éteints. Des braises, au sol, se consument sur une étendue de trois kilomètres, dans une zone difficile d'accès en raison du danger des chutes de roches, a précisé M. Seijas.
Lire la suite sur l'express

samedi 18 août 2012

Quand Tenerife Tremble

Cette nuit de samedi 18 aout 2012 la terre a tremblé au nord de Tenerife, trois tremblements dont le plus important de magnitude 3,8 sur l'échelle de Richter.
Aucun dommage, aucune victime n'ont été à signaler. L'épicentre était situé en plein océan.

vendredi 17 août 2012

Les 3 incendies de Tenerife déclarés comme contrôlés

Le Cabildo de Tenerife a déclaré les 3 incendies démarrés depuis ce mercredi sur Los realejos, La Orotava et El Rosario comme contrôlés. 16 hectares sont partis en fumée.
Les zones affectées ont les superficies suivantes : 12 hectares sur Los Realejos, 2 hectares sur El Rosario et 2 hectares sur La Orotava.

mercredi 15 août 2012

Le feu se calme aux Canaries

Les pompiers espagnols, aidés par des conditions météorologiques favorables, continuaient à progresser mercredi dans leur lutte contre l’incendie qui a détruit plus de 4.000 hectares de végétation sur la petite île de La Gomera, aux Canaries.
Les pompiers espagnols, aidés par des conditions météorologiques favorables, continuaient à progresser mercredi dans leur lutte contre l’incendie qui a détruit plus de 4.000 hectares de végétation sur la petite île de La Gomera, aux Canaries.

Lire la suite sur Liberation

mardi 14 août 2012

Amélioration sur le front des incendies aux Canaries

L'incendie qui a détruit plus de 4.000 hectares de végétation sur la petite île de La Gomera, aux Canaries, a perdu en intensité mardi, à la faveur notamment d'un changement de direction du vent, ont annoncé les services d'urgence de cet archipel espagnol.
"Pendant la nuit, la direction du vent a favorisé les travaux d'extinction, de telle sorte que la surface brûlée n'augmente plus de façon notable", a expliqué la porte-parole de ces services, Carmina Lorenzo.
Lire la suite sur Libération

Des sites naturels ravagés aux Canaries

En tout, plus de 4500 personnes ont dû quitter leurs maisons sur les îles de Tenerife et de La Gomera. Dans la nuit de dimanche à lundi, les services de protection civile espagnols ont procédé à l'évacuation par mer de près de 1000 personnes sur les 3000 qui avaient été rassemblées dans le port de Valle Gran Rey, dans l'ouest de La Gomera.

lundi 13 août 2012

Incendie de Tenerife stabilisé

Ca y est, le Cabildo de Tenerife vient d'annoncer l'incendie qui a début ce vendredi 10 aout dans le nord de l'ile (El Tanque, Los Silos, Buenavista del Norte y Santiago del Teide) comme stabilisé. Le périmètre du sinistre est de 14 kilomètre et a affecté 369 hectares de terrain.
Néanmoins les autorités tiennent à rappeler que l'île reste en état d'alerte, pas seulement sur la zone de l'incendie mais sur l'ensemble du territoire, et il appelle les citoyens à un maximum de prudence.

Concernant l'origine de l'incendie de Tenerife...

Vers une stabilisation de l'incendie de Tenerife ce lundi ?

Le secours sont désormais un peu plus confiants, l'incendie déclaré dans la nuit de vendredi dernier pourrait bien être totalement contrôlé ce lundi, la majeure partie étant stabilisée depuis ce week end. Reste aujourd'hui un front actif situé à Barranco del Agua. La superficie totale concernée est de 369 hectares dont 250 dans le périmètre du Parc Rural de Teno. Les habitants de Carrizale, Erjo et Masca devrait obtenir l'autorisation de regagner leurs domiciles dans les heures qui viennent.

dimanche 12 août 2012

Status quo a Tenerife

Les températures élevées, et le faible taux d'humidité rendent difficiles les extinctions des incendies de Tenerife et La Gomera.
A tenerife, la situation est sous contrôle, mais l'incendie perdure.
Les zones évacuées à Tenerife sont celles de  Masca, Erjos, Valle de Arriba, San José de Los Llanos, Carrizales, Teno Alto, Las Portelas et El Palmar... pour l'instant toujours pas de flammes dans ces zones, mais le principe de précaution est appliquée. A noter, qu'à l'exception des 3 premiers villages, l'ensemble des autres zones ont été rendues aux habitants.
Toute la journée les forces se sont concentrées pour éviter l'avancée du feu en direction de Masca et Santiago del Teide.

L'incendie commence a être maitrisé à Tenerife

Si ce dimanche midi, les foyers restent vifs du côté de La Gomera, les forces de sécurité et urgences des Canaries viennent d'annoncer que les choses se présentaient mieux pour l'île de Tenerife. Les renforts sont situés dans la zone de la Montana de Bolicos afin d'enfreindre le chemin de l'incendie vers Masca et Santiago del Teide. 
La zone préoccupante reste le flanc est de l'île, sur le Monte del Agua qui est surveillé de prés, quant à la queue de l'incendie situé à Erjos, elle semble elle aussi sous contrôle.

Incendies aux Canaries : plus de 4700 personnes évacuées

Les incendies, qui font rage depuis vendredi dans deux îles de l'archipel espagnol des Canaries, La Gomera et Tenerife, ont entraîné l'évacuation de plus de 4 700 personnes, ont annoncé samedi soir les autorités régionales. Les températures élevées, la faible humidité et le vent favorisent la propagation du feu.

Lire la suite sur Le Parisien

Les incendies progressent aux Canaries, des milliers de personnes évacuées

Plus de 4.700 personnes ont été évacuées depuis vendredi sur les îles de La Gomera et de Ténérife, où les incendies "restaient actifs" dimanche, a déclaré une porte-parole des services d'urgence de l'archipel, Lourdes Jorge.

Lire la suite sur LE POINT

4700 personnes évacuées en raison du feu aux Canaries

Les pompiers n'arrivent pas à endiguer la progression des incendies qui sévissent depuis vendredi sur deux îles de l'archipel espagnol, La Gomera et Tenerife. Plusieurs feux ont également éclaté sur le continent. 

 Lire la suite sur Le Figaro

Des milliers de gens évacués aux Canaries à cause des incendies

Plus de 4.000 personnes ont été évacuées de leurs domiciles de l'archipel espagnol des Canaries, au large du Maroc, où des feux de forêt attisés par la canicule et les forts vents sont difficiles à contrôler, ont annoncé dimanche les autorités.

Lire la suite sur le site du Nouvel observateur

Incendies aux Canaries

Les incendies qui font rage sur deux îles montagneuses de l'archipel espagnol des Canaries progressaient sans répit dimanche, après l'évacuation la veille de milliers d'habitants, la forte chaleur compliquant le travail des pompiers.

Le point sur le site de 20 minutes

samedi 11 août 2012

L'incendie se dirige vers Santiago del Teide

On croisait les doigts pour que Tenerife soit à l'abris des incendies depuis ceux de juillet 2012. Malheureusement ce samedi 11, les flammes ont de nouveau envahi l'île, au nord ouest du côté de El Tanque, Masca, El Palmar ... et cette nuit ce sont plus de 2.200 personnes qui vont dormir hors de leur domicile par précaution. 

samedi 4 août 2012

20 belges coincés à Tenerife

Trois cents Belges séjournant à Ténérife n'ont pu rentrer en Belgique à la suite d'un concours de circonstances. Les trente Belges actuellement coincés sur l'île estiment manquer d'assistance de la part de leur Tour opérateur, Thomas Cook.

Lire la suite sur RTL