jeudi 10 septembre 2009

Port de Granadilla - mise en cause de la protection des cymodocees

Si Se Puede, une organisation écologiste, dénonce comme "scandaleuse" la proposition du groupe parlementaire CC à la Chambre Régionale d'ôter la protection des Cymodocées qui bloque actuellement la construction du Port de Granadilla.  

Selon l'organisation, l'institution parlementaire est "utilisée par la caste des entrepreneurs qui gouverne ces îles pour résoudre les difficultés qui se posent quand les citoyens ou la justice entravent leurs projets".

Source : Canarias 24 horas

mardi 8 septembre 2009

Playa Paraiso elue pire plage...

Playa Paraiso, située du côté sud-ouest de Ténérife en Espagne, figure parmi les pires plages au monde, selon les avis des internautes laissés sur le site communautaire Zoover.
Le site a recoupé les quelque 900.000 avis de touristes pour établir un Top 10 des pires plages au monde. L'Espagne, Malte et la Grèce occupent de nombreuses places dans ce palmarès.

Autres plages espagnoles peu appréciées des internautes de Zoover : San Augustin et Costa del Silencio, toujours à Ténérife. Pour la première, les touristes pointent du doigt la laideur de la plage quand pour la seconde ils regrettent le manque de calme et d'activités.

Lire la suite sur Larep.com

dimanche 6 septembre 2009

Surf - Charly Martin champion a Tenerife

Dernière étape de la saison junior européenne 2009, le Santa Surf Pro Junior s’est déroulé du 2 au 6 septembre à Los Realejos, Tenerife dans l’archipel canarien.

C’était l’ultime chance pour beaucoup d’intégrer le top 4 européen, synonyme de qualification pour les Championnats du monde junior ASP (WJC) début janvier.

Tenant du titre à Tenerife, Maxime Huscenot s’est incliné face à Pierre-Valentin Laborde en quarts de finale et a laissé sa 1ère place sur le podium au guadeloupéen Charly Martin.

Lire la suite sur Mango Surf

vendredi 4 septembre 2009

Chute des ventes d'Aloe Vera

Les ventes d'Aloe Vera Canarien ont chuté de plus de 30% par rapport à la même période estivale l'an passé et ce en grande partie à cause des falsifications.

L'Association Canarienne d'Aloe (ACALOE), composée d'une 20aine de sociétés : entrepreneurs, agriculteurs, industriels et commerçants de l'archipel réclament donc des contrôles supplémentaires afin d'éviter les fraudes et privilégier la production locale.

Aux Canaries, Fuerteventura, suivie de Lanzarote, Gran Canaria et Tenerife sont les îles principales productrices d'Aloe Vera de l'archipel.
A Tenerife les plantations les plus importantes se situe sur la zone côtière du canton de Granadilla de Abona. Dans cette zone le vent favorise grandement la résistance et la croissance des feuilles de la plante.

Pour l'ensemble des Canaries on considère que le commerce de l'Aloe Vera concerne de forme directe ou indirecte prés de 2000 personnes.

Il est important de signaler que les Canaries sont la première région productrice d'aloe vera en Europe. Ses conditions climatiques, son ensoleillement et ses alizés sont une combinaison idéale pour la croissance de la plante.

Rappel des principales qualités de l'Aloe Vera :

L'aloe Vera est bon pour presque tout !
Pour calmer les brulures jusqu'à la disparition des tâches de la peau !
Chaque jour les chercheurs découvrent de nouvelles propriétés toutes plus incroyables les unes que les autres à cette plante.

Source : El Dia

jeudi 3 septembre 2009

H1N1 aux Canaries

H1N1 grippe tenerife canariesLes Canaries, le Pays Basque et la Rioja sont les régions espagnoles les plus touchées par la grippe H1N1 (leurs ratios sont plus du double de la moyenne nationale) selon le dernier boletín semanal del sistema de vigilancia de la enfermedad (SVGE) publié par l'Institut Carlos III (dépendant du Ministère espagnole de la Santé).

Ainsi selon les derniers chiffres relatifs à la période du 23 au 29 août ce sont 119, 78 cas de syndromes grippaux pour 100.000 habitants qui ont été relevés dans l'archipel canarien.
La partie de la population la plus touchée pour l'instant sont les adolescents et jeunes adultes.

Tout le système médical espagnol et canarien en particulier se déclare aujourd'hui prés à affronter une éventuelle pandémie.

Source : Canarias 24horas

mardi 1 septembre 2009

Cayuco - un mort à Granadilla

cayuco tenerifeCela faisait des années que le mois d'août n'avait pas été aussi calme... l'arrivée des cayucos avait bien ralenti cet été.

Malheureusement, hier, le drame est survenu après l'arrivée d'une embarcation avec 5 maghrébins à son bord. La patera (nom donné localement à ces bateaux de bois) mesurait à peine 5 mètres de long, elle a accosté à la Cueva del trigo, sur le Canton de Granadilla de Abona.

Les services sanitaires ont tout de suite pris en charge les passagers, et n'ont pu que constater la mort de l'un d'eux.

Source : ABC