mardi 31 mars 2009

Natures Mortes a Santa Cruz

Un total de 60 natures mortes de la collection espagnole du Musée du Prado sont exposées à compter de ce jour à Santa Cruz de Tenerife. L'exposition est qulifiée de "régal pour les sens" par le directeur du centre Miguel Zugaza.

La collection fait partie d'un programme itinérant du musée du Prado, elle comprend des oeuvre du début du XVII jusqu'à la moitié du XIX. On retrouve des oeuvres de Van der Hamen, Zurbarán, Meléndez ou Goya.

L'exposition a été inaugurée par le ministre de la Culture, César Antonio Molina, et sera accessible au public jusqu'au 31 mai 2009 à l'Espace CajaCanarias de Santa Cruz.

Source : Telecinco

Cayuco a Las Tejitas : 60 personnes dont 3 mineurs

La police locale de Granadilla était hier sur la plage de La Tejota quand elle apercut au loin un cayuco

Il était 12h05 et à bord de l'embarcation se trouvaient 60 personnes dont 3 ont reconnu être mineures.
Le dispositif de sauvetage et aide sanitaire a aussitôt été mis en place et certains des passagers ont été transférés à l'hôpital.

Source : La Vida

vendredi 27 mars 2009

Avis de tempete sur Tenerife

La tempête qui se trouve en ce moment au dessus de la Communauté Autonome des Canaries devrait toucher aujourd'hui en particulier les îles de Tenerife et Gran Canaria.

L'Agence d'Etat de Météorologie (AEMET) a déclenché l'alerte jaune pour fortes pluies.

Gran Canaria est en alerte jusqu'à 21h00, Lanzarote et Fuerteventura jusqu'à minuit. La tempête se dirigeant des îles occidentales vers les îles orientales, l'alerte devrait être levée plus tôt du côté de la province de Santa Cruz de Tenerife.

"Nous sommes en situation de préalerte à cause de précipitations allant jusqu'à 25 litres par m2 et par heure sur Gran Canaria, ce qui peut mener à une accumulation de 70 litres par m2 sur 12 heures"... à noter que sur les reliefs c'est de la neige qui tombe à partir de 1.000 mètres.

Concernant Tenerife, les précipitations peuvent atteindre 15 litres par heure selon l'AEMET.

Source : EuropaExpress
Lien d'intêret : Climat et meteo de Tenerife

jeudi 26 mars 2009

Panne electrique pour toute l'ile de Tenerife

C'est à 12h30 ce jeudi 26 mars que l'ensemble de l'île a été privé d'électricité pour une raison encore inconnue.

Les premières hypothèses mettent en cause la météo et le temps orageux, des éclairs seraient tombés dans la zone de Caletillas ou se trouve la centrale principale de UNELCO.
Néanmoins les autorités demandent à UNELCO des explications sur cette panne incroyable.

C'est un véritable scénario catastrophe !

Toute l'île est privée de courant durant plusieurs heures, le courant a commencé à être rétabli dans le nord de l'île à partir de 15h00...
En attendant les personnes sont bloquées dans les ascenseurs des villes, le Transvia (tramway de Santa Cruz et La Laguna) est arrêté, les commerces ont du fermer, les écoles elles aussi ont fermé leurs portes plutôt et en ville c'est un énorme bouchon du au non fonctionnement des feux de signalisation.
Les réseaux de téléphonie mobile sont eux aussi saturés...
Seuls les deux aéroports de l'île ont continué à fonctionner grâce à leurs propres générateurs de secours.

Les administrations ont appelé au calme et à la prudence.

De plus, en fin de journée de forts vents soufflent sur le sud de l'île.... effectivement depuis les premières heures de la matinée, Tenerife est en alerte météo et ce pour encore 36 heures...

Actualisation 26/03/09 20h00 : UNELCO a confirmé lors d'une conférence de presse que la panne a touchée toute l'île de Tenerife, ce qui correspond à 420.000 abonnés. Son directeur général a affirmé qu'à 19h00 (heure canarienne...) 95% du service était rétabli. Les abonnés qui souhaitent réclamer des dommages et intérêt sont invités à se présenter aux agences de l'UNELCO ou bien contacter leur service client.

Source : Canarias 24 horas

Urbanisation massive des cotes espagnoles

C'est avec 349 voix pour, 110 contre et 144 abstentions que le Parlement Européen vient d'adopter une résolution sur l'urbanisation massive en Espagne considérant que "les îles et zones côtières de la Méditerranée du pays ont souffert d'une destruction massive durant la dernière décennie, et que le ciment (...) a saturé ces régions".

Une saturation qui a affecté "non seulement l'environnement fragile des côtes, la majeure partie étant normalement protégée" mais qui a aussi nuit a "l'activité sociale et culturelle de nombreuses zones, ce qui constitue une perte significative de leur identité et legs culturels, ainsi que de leur intégrité environnementale".

La résolution de le Chambre Européenne estime que ce "modèle de croissance nuit aussi au secteur du tourisme", ses effets étant "dévastateurs" pour le "tourisme de qualité" étant donné que cela détruit les aspects qui donnent une valeur qu territoire en valorisant le tourisme de masse.

Ont été mis en exergue lors de ce vote la "corruption", le manque de "sécurité juridique", les "scandales" et les "violation de législation" sur le territoire espagnol.

Source : Canarias 24 horas
Liens d'interet :
Ca aussi c'est Tenerife

lundi 23 mars 2009

El Medano - camping ferme pour Paques

Suite à des problèmes de gestion, le Cabildo est aujourd'hui en train de rechercher une compagnie pour s'occuper du camping de El Medano... durant cette période d'offre de marché public, le camping est évidement fermé au public en particulier pour la période des vacances de Pâques qui approchent.

Les principales formations politiques s'inquiétent de cette situation et èsperent qu'au mois pour la saison d'été 2009 le campig d'El Medano sera ouvert au public.

Source : canarias24horas
Lien Interet : El Medano

mardi 17 mars 2009

Le vin canarien en ville

Le conseiller de l'agriculture du Cabildo de Tenerife, José Joaquín Bethencourt, incite les citoyens des zones urbaines de Tenerife à consommer du vin (avec modération évidement !) afin de contribuer au développement de l'île et à la protection de l'environnement.

M. Bethencourt s'est exprimé ainsi durant une manifestation organisée par le groupe "Vino canario en la ciudad" (Vin canarien dans la ville), et a jouté ainsi que les zones urbaines de Tenerife ne pouvaient rester en marge du développement rural de l'île.

Il a rappelé la mise en place depuis 5 ans d'un plan de renforcement du vin dans les villes canariennes en précisant que les résultats commencaient aujourd'hui à se faire sentir.

La trés haute qualité des vins canariens a été soulignée une fois de plus.

Source : Canarias 24 horas

Les maires s'unissent pour soutenir le Port de Granadilla

Suite à la manifestation contre le Port de Granadilla du 14 mars 2009 (50.000 participants selon les manifestants, 15.000 selon les forces de l'ordre...) ce sont les maires de Tenerife qui s'unissent et s'expriment en faveur du Port de Granadilla.

12 maires de Coalición Canaria de Tenerife ont annoncé qu'ils soutiendraient de maniére inconditionnelle dans leurs villes la construction du port de Granadilla.
Ce sont les élus de Tacoronte, El Sauzal, Garachico, San Juan de la Rambla, La Guancha, Los Realejos, La Orotava, Icod de los Vinos, Santiago del Teide, Fasnia, Arico y El Tanque.

Les maires se sont réunis ce jour à San Juan de la Rambla oú ils se sont prononcés officiellement en faveur du port.

Source : Canarias 24 horas

vendredi 13 mars 2009

Baisse du tourisme continue

En conséquence de la crise mondiale, la chute du tourisme continue aux Canaries

En février 2009, selon le bureau du tourisme du gouvernement autonome des Canaries cette baisse a dépassé les 17% par rapport à janvier 2009.

Tenerife est l'île la plus touchée avec plus de 100.000 visiteurs en moins sur les deux premiers mois de 2009 en comparaison avec la même période sur 2008 soit une baisse de 15% (à titre comparatif, sur les mêmes bases Gran Canaria a perdu 34.000 touristes).
Pour l'ensemble des îles la baisse de fréquentation de ce début d'année par rapport à 2008 avoisine les 12%.

Des solutions sont dès lors mises en place, comme des accords spécifiques entre Tenerife et Air Berlin par exemple pour faciliter l'acheminement des touristes.

Source : Canarias 24 horas

jeudi 12 mars 2009

Les écologistes au Ministere

Ecologistas en Acción, Greenpeace, SEO/BirdLife et WWF exigent ce jour la paralysie définitive des travaux du port de Granadilla auprès de la ministre de l'environnement Elena Espinosa.

Les 4 organisations écologistes demandent instamment d'arrêter d'ignorer "les graves irrégularités" autour des rapports sur les impacts environnementaux du port de Granadilla, et de procéder à l'annulation immédiate de l'approbation environnemental du projet datant de février 2003.

Ils demandent en plus que la ministre se prononce sur la protection des cymodocées (avec l'aval de la communauté scientifique des Canaries).
Les groupes demandent dans un même temps au Gouvernement Canarien de rétablir immédiatement la protection de ces algues dans la zone, ainsi que l'abandon définitif du projet pour ses graves conséquences sur l'éco-système marin.
Les écologistes affirment aussi que d'autres espèces sont menacées comme la tortue Carreta carreta, la piña del mar (cette plante endémique des Canaries) et de manière plus générale la Réserve Naturelle de la Montagne Rouge.

Pour soutenir les associations, manifestations le samedi 14 février 2009 à 12hoo depuis la Plaza Militar de Santa Cruz jusqu'à la Présidence du Gouvernement Canarien.

Source : Canarias 24
, El Dia

lundi 9 mars 2009

Un diplome pour le Teide

C'est ce lundi que le parc national du Teide recoit son diplome d'accréditation comme patrimoine de l'Humanité (distinction obtenue en juin 2007).

L'acte consiste en la remise officielle d'un diplôme par l'ambassadrice d'espagne de l'UNESCO au président du gouvernement canarien au centre des visiteurs de Cañada Blanca.

mercredi 4 mars 2009

Protection des Cymodocées a Tenerife

Le centre supérieur de recherches Scientifiques de l'Université autonome de Madrid ont demandé officiellement au ministère de l'environnement de rejeter définitivement le projet du port de Granadilla, avec pour argument principal la protection des champs de Cymodocées (Cymodocea nodosa).

Les experts estiment que les Canaries et cette région du sud de Tenerife hébergeant ces Cymodocées font partie d'un eco systéme marin des plus menacés (au même titre que les récifs coraliens).
Ils ajoutent que les cymodocees sont fortement vulnérables, et reconnus comme tels par le gouvernement canarien qui les a inclus des 2001 dans le catalogue des espèces canariennes menacees.

Source : canarias 24 horas